flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

RETOUR DU STAGE CARNET DE VOYAGE EN PUY DE DOME

quelques conseils pour démarrer
Bilan très positif pour cette Première de ma part : l'animation d'un stage Carnet de voyage dans la magnifique région des Combrailles (puy de dome) du 22 au 25/9/11.
5  personnes de la région Lyonnaise sont inscrites et hébergées à Espinasse Hameau de Ludieu chez Martine Chambon et 8 personnes de la région étayent le groupe en  participant "à la journée". (voir son site "presences vivantes")

Jeudi 22/9/11 : Départ Lyon  15h 30. Arrivée vers 19h chez Martine qui nous accueille avec un délicieux jus de fruit Maison aux fruits rouges.  Installation  dans la charmante salle de Yoga devenue petit dortoir . Après le repas et quelques directives pour gérer l'espace et le temps, on feuillette les carnets de voyages dont le dernier à Agadir. 



Vendredi 23/9/11. Notre groupe se compose ce matin de 8 personnes.  Nous partons dessiner au Monastère Bouddhiste du Bost proche de 3 km environ. Une magnifique batisse imposante se détache en rouge et or, sous le ciel bleu dur entourée de verdure, notre position est excellente.  La première aquarelle est un peu difficile;  je donne quelques conseils techniques,  aide les débutantes. et laisse du temps  à tout le monde.



Monastère du Bost dans son écrin arboré
Retour chez Martine pour le repas sur la terrasse. Je distribue des "Cartes postales aquarelle" qui devont être peintes l'un des 3 jours du stage et envoyées à une personne de leur choix.

Une petite cabane du pêcheur glissée sous les arbres nous accueille ensuite à l'Etang de Chaix, reflets des arbres ondoyants dans l'eau, ombres et lumière... on s'accroche.

Nous partons dessiner la  Fontaine Sainte Blaise pour un travail en techniques sèches, crayon ou feutre, craies... Le dernier sujet sera la petite Chapelle MONTAGARD joliment illuminée des derniers rayons du soleil , protégée de 4 superbes pins qui semblent l'enlacer.  Aquarelle délicate pour finir la journée en beauté.


vendredi 23/9 : Très inspirées à la Fontaine Sainte Blaise
Samedi 24/9/2011 : Ce matin, le groupe est composé de 10 personnes, dont 2 personnes reviendront le lendemain.
Départ 9h en direction de Chateauneuf les Bains et rendez-vous au Café CHEZ FANFAN; nous dessinons les autochtones attablés au comptoir et notre Hôtesse, Fanfan,  picaresque et généreuse, ravie de nous accueillir pour croquer.
Dessins vivants au crayon, ou feutre. Seule Martine se risque à l'aquarelle.

Samedi 24/9 chez Fanfan,  portraits rapides des "Régionaux"
  


Fanfan surveille les travaux













Départ pour l'Arboretum de Chateauneuf au bord de la Sioule. La consigne est de dessiner un tronc d'arbre en détail, technique sèche, fusain, craie comté, feutre et pinceau à réseve d'eau. Beau travail de Zoé qui trouve son expression graphique. En repartant, je propose qu'on dessine en marchant et tout le monde y trouve son compte.

Zoé et le  poisson à l'Arboretum

Catherine et Marie à l'Arboretum


Dessiner en marchant
 Nous arrivons enfin à la Source Lefort dans le parc de la  Station thermale de Chateauneuf dont les couleurs étonnantes vert, rouille, bleu acier,  ocre, enchantent le regard et tout le monde s'essaie à l'aquarelle après avoir goûté l'eau tiède et légèrement pétillante. Martine récupère des pigments rouille et les intègre à son dessin, le feutre bave et les couleurs se transforment en magenta, bleu vert!   Expérience du végétal intégré au dessin. Surprenant  résultat. Intéressant!


Source Lefort à Chateauneuf les bains


                                                                               


                                                                                                                      

Nous partons à Lisseuil au restaurant réservé,  le service est interminable et ça plombe un peu le programme. Martine part au bord de la Sioule. Quand on la retrouve, elle nous montre une peinture délirante faite à  partir d'empreintes de feuilles et  de fleurs où des profils humains semblent se répondre dans les arbres.
Chacune fait soit une aquarelle ou un dessin. Zoé s'attaque à la carte postale d'un saule pleureur,  très réussi.
Chateau Rocher sous un ciel de plomb
 
 Notre dernière escale est prévue à Château Rocher. Le ciel et chargé, on s'installe dans une cour du Château et je propose les techniques sèches et la carte postale... pour celles qui ne l'ont pas encore faite. Ici un mélange de terre et de sanguine très réussi, là, un dessin très graphique... Il est près de 18h, il faut rentrer.

Le soir, réunion-debriefing du stage. Je montre chaque carnet et le commente. Une personne différente choisira le meilleur dessin de sa collègue. C'est très enrichissant de voir l'évolution du traitement  et de sentir la sensibilité qui s'en dégage. On colle, on écrit, on s'affaire, on remplit les fiches d'appréciation du stage et tout le monde de conclure que "3 jours c'est trop court".

Dimanche 25/9/11 :  C'est le dernier jour. Voitures chargées, on part à Chapdes Beaufort où nous attendent 2 nouvelles recrues. On est 10 aujourd'hui.


Chemin FAIS'ART - le serpentin



Petit croquis rapide (1/4 d'heure)  graphique du troupeau de vaches blanches dans le pré attenant., avant de nous diriger à l'entrée du  CHEMIN FAIS'ART,  parc de sculptures monumentales en pierre de lave volcanique, érigées par Gilles Perez,  sculpteur local.
Premier croquis rapide d'un mur d'enceinte aux pierres entrelacées, puis le fameux "Serpentin" où nous restons plus longtemps.  Techniques sèches, graphisme, perspective... On reprend le chemin forestier et arrivons à une clairière semée de plusieurs oeuvres. Les unes choisiront une sculpture de pierres empilées, terminées par une sorte de crêtes effilées et striées.  Les autres choisissent une montée d'escaliers recouverte de mousse terminée par un bloc de pierres empilées comme un chapiteau. Tout est magnifiquement intégré à la nature, c'est  jubilatoire.
Bravo! Jeanine très appliquée, réussit son aquarelle.  J'ai ramassé des mures et les frotte sur mon papier, de belles couleurs violacées s'étalent et j'en tire parti.

13 h.  Il  est temps d'aller manger au ARTHE CAFE près de la Roche Sauterre. C'est un lieu charmant, ouvert à la culture et  l'Art,  qui accueille régulièrement  en soirée "la chanson française" avec des musiciens et chanteurs, principalement  Lyonnais. Le patron nous accueille chaleureusement. Au menu,  tourte aux pommes de terre, salade et une tarte aux pralines maison, délicieux!!!.

Nous marchons enfin en direction de la Roche Sauterre, notre dernier sujet, au terme d'une bonne grimpette dans les bois. Nous sommes récompensées : un joli promontoire abrité d'arbres nous offre un panorama imprenable sur la chaine des Puys. Perspective et plans... Des aquarelles surgissent sous les pinceaux . Des randonneurs observent l'évolution de nos oeuvres en commentant... Martine a son Fan club et mes collègues regardent évoluer l'aquarelle que je tente rapidement, au dernier moment, ça fait trop envie!



et maintenant, vous pouvez voler de vos propre ailes! comme Martine!


Quelques gouttes de pluie plus tard,  il est déjà 18 heures et nous devons redescendre aux voitures car il est temps de rentrer à  Lyon.  Les adieux sont chargés d'émotions.  On  va, on DOIT se revoir, c'est sûr!


Merci à la Maison Bleue et Martine Chambon, qui nous a enchantée;  ce n'était pas un choix hasardeux mais mûrement réfléchi et il a contribué à donner un beau cachet d'authenticité  à ces moments de plaisirs partagés, dans une ambiance conviviale, ludique  et sereine. Et notre photographe Laurent, n'a pas ménagé sa peine  (et ses blagues). Grâce à lui, on aura des souvenirs à la pelle. C'était vraiment TROIS JOURS HORS DU TEMPS et c'était magique.
Vivement bientot..... qu'on recommence!


L'équipe du dimanche vous salue bien!

de gauche à droite : Martine, Marie, Zoé, le patron d'Arthé, moi, la patronne du Café qui regarde les peintures, Anna, Marcelle, Marie Laure,  Françoise, Catherine et Jeanine.