flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

Le portrait à l'honneur samedi 8/02/2014




Samedi 8 février. La pluie était au rendez-vous mais c'était chaleureux à l'intérieur. Un bon groupe de passionnés du portrait s'est retrouvée au Centre Social de St Just autour du petit café d'accueil avant d'entrer dans le vif du sujet.

Au préalable, j'ai dessiné au tableau des visages de face, de profil et tête penchée à l'avant... et rappelé les grandes lignes,
les règles et axes du portrait, tout en affirmant qu'on est tous différents et que la meilleure méthode est avant tout l'observation de son sujet et le décryptage des traits.





Je rappelle que l'important n'est pas forcément la ressemblance, surtout quand on démarre, mais trouver un expression, et surtout de la vie et l'émotion transmise.

Placés face à face, chacun se croque réciproquement en s'appliquant au mieux. Premier dessin, on tatonne pour trouver  les bons traits mais on s'échauffe, c'est le but.

Justement, on passe ensuite aux exercices ludiques qui permettent de lâcher la main, débloquer quelques habitudes et libérer l'esprit en s'amusant, tout en travaillant en équipe.


Sur un format raisin, 5 carrés 20 x 20 dessinés rapidement forment la trame des exercices.



1er exercice  : dessin de son vis-à-vis à la main gauche (ou droite pour les gauchers).
2ème exercice : Regarder son sujet mais dessiner sans lever le crayon par un trait déroulé façon "pelote de laine" qu'on déroule du point de départ au point d'arrivée. Les traits peuvent se chevaucher, se croiser, le résultat est étrange mais très vivant.
3ème exercice : Dessiner en fixant la personne en face sans regarder sa feuille. On risque de trouver des yeux dans un coin et une coiffure à l'opposé, c'est assez marrant. Certains s'aident en ne levant pas le crayon.






4ème exercice : Dessiner avec les 2 mains simultanément  chaque moitié du visage avec 2 outils différents. Concentration!
5ème exercice : Travail en 2 groupes et à 4 mains, l'un dessine l'autre pose.  Le 1er groupe dessine la moitié du visage dans le sens de la longueur et tout le monde se décale d'une place pour dessiner l'autre moitié.

Il est 11h 10 on mérite bien la pause café, thé jus de fruits.


Après la reprise, le deuxième groupe qui a posé, dessine à son tour et fait parler son interlocuteur, il parle de ses goûts, loisirs, famille, etc.... il se décrit avec des mots. Le dessinateur devra retenir UN MOT et une COULEUR qui résument la personne et l'écrire à côté de son visage, dessiné par 2 mains différentes.



Vers midi, je distribue des fiches-dessins portant diverses expressions (peur, joie, dégoût, peine etc). Chacun choisit quelques expressions qu'ils reproduisent en partant du visage de leur dernier vis-à-vis.

Arrêt repas au "Temps d'une pause" en haut de la rue de Trion, accueil et repas toujours sympa.




Retour à l'atelier :   Monochrome, je propose "un dessin-peinture" de  son vis-à-vis à l'aquarelle directement sans dessin préalable. On s'est déjà familiarisé avec chacun depuis le matin. Il s'agit d'essayer de capter les traits principaux afin de travailler comme si on était en Carnet de voyage et qu'on dessine sur le vif une personne à la dérobée, rapidement.




Sagaya, notre modèle originaire de Pondichéry, arrive vers 15h 15. Elle s'installe au milieu des tables en cercle et sur des pauses d'environ 20 minutes,  chacun réalise des portraits sous différents points de vue (face, profil, trois quarts). Les techniques sèches sont privilégiées : Mine de plomb, pastel, fusain, craies sur papiers de couleur et aquarelle. Isabelle sort ses acryliques et s'attache à l'expression du modèle.




Du beau travail et une ambiance très sympathique ce samedi 8 février.... Le prochain stage fin mars prolongera le plaisir.


Quelques  photos de travaux réalisés figurent  sur la partie droite du blog. N'hésitez pas  à laisser un petit commentaire en bas de l'article.