flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

Stage Portrait du 24 janvier 2015

Une belle journée de dessin et de partage autour du portrait nous a réunis ce samedi 24 janvier 2015 au Centre Social de Saint Just.
Des têtes connues, d'autres pas, l'alchimie marche à tous les coups et c'est un bonheur de se retrouver ainsi autour de la même passion.

Arrivée à 9h 15 environ. Café, thé, infusion, brioche et jus de fruits proposés, tout le monde se présente, fait connaissance, évoque ses objectifs de la journée.


Explications détaillées des généralités d'un visage, je précise néanmoins que nous sommes tous différents, chaque visage a sa propre lecture et il faut observer attentivement ce qui "fait" que l'on est Pierre et non pas Paul... quand à Charlie, on pense très fort à lui.

Installés en binôme sur des chevalets, chacun commence à se dessiner réciproquement. Je tourne pour donner ici une explication, là rectifier une ligne, un oeil, un crâne, etc... Finalement, chacun a su donner vie à son interlocuteur avec sa propre personnalité, objectif atteint.

Ensuite, tout le monde s'assied autour des tables, face à face. C'est l'heure des exercices ludiques qui vont débloquer la main et le cerveau, sans volonté de FAIRE BEAU ! Mais en développant l'ENERGIE de l'instant! et de l'instinct !


Sur une feuille format raisin ou sur des A4 volants, au feutre ou stylo bille (adieu la gomme!)  chacun croque son interlocuteur de la main gauche, puis sans lever le crayon par un trait déroulé et continu, enfin, sans regarder sa feuille  (là les résultats sont objet d'hilarité commune). Allez on continue dans cette belle énergie en dessinant avec les 2 mains simultanément et avec 2 outils différents dans chaque main. C'est vrai, on n'a peur de rien!

Il est 11h 15, le temps de faire une petite pause café, thé.... car les locaux hélas ne sont pas très bien chauffés.

On reprend le fil avec « Passe à ton voisin » travail en 2 groupes et à 4 mains : le 1er groupe de 4 posera de face, le 2ème dessinera. Les dessinateurs reproduisent la moitié du visage de leur vis-à-vis, dans le sens de la hauteur. Ensuite, ils se décalent TOUS d'une place vers la gauche et le voisin dessine la 2ème partie du visage. On reprend cet exercice : les dessinés deviennent dessinateurs. 

Un dernier exercice avant le repas : croquer rapidement à l'aquarelle monochrome son voisin d'en face sans dessin préalable en s'appuyant sur les ombres et les lumières. C'est assez réussi.

Il est l'heure d'aller manger et nous partons pour le restaurant "le temps d'une pause" le bien nommé, qui nous accueille chaleureusement comme d'habitude.


14 h : C'est reparti. On aborde le profil. Un groupe se place de profil pour que la lignée d'en face les dessine. Puis on échange les rôles.

Dernier exercice avant le modèle vivant : à partir de photos de visages choisis dans des journaux pliés au milieu, poser la demi photo sur le papier et dessiner la 2ème partie du visage manquant pour trouver symétrie et réalité des traits.

Et notre modèle arrive sur ces entrefaites.

Papier de couleur, craies, sanguines, pastels, aquarelle, gouache, tout est permis pour donner vie à Denis qui s'installe au milieu d'un arc de cercle. 



Certains sur chevalets d'autres sur table, trois poses de 25 minutes permettront à chacun de capter les expressions fortes de Denis, dont le métier d'acteur lui permet de garder longtemps une expression sur le visage sans ciller.



 A 17 heures, nous quittons à regret crayons et pinceaux, non sans avoir auparavant regardé l'ensemble des travaux des participants. 

Une belle journée de portrait se termine, mais il y a une suite, puisque nous nous retrouverons les 7 et 20 mars 2014  afin de poursuivre l'expérience, en disant "portraits de voyages" et "portraits du monde". 

Si vous ne vous êtes pas encore décidés pour l'un ou l'autre de ces stages, faites vite, car il reste très peu de place. N'hésitez pas à m'appeler.

A très vite et n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l'article.