flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

RETOUR DU STAGE CARNET DE VOYAGE PROVENCAL


Tout ce qui s'est passé au stage Carnet de voyage dans le Vaucluse et la Drome provençale du 24 au 29/9/2012. Il était une fois 8 femmes et 2 hommes, carnets greffés et crayons entre les dents! Grrrr!!
On a passé une belle semaine ensemble à dessiner partout, de plus en plus librement.

Quelques petits conseils à Françoise devant le Château de Grignan





La Magnanarie à Villedieu (84) Gite d'étape,  nous a très bien accueillis.  Les repas du soir roboratifs et sains égaillés par l'humour malicieux de Patricia qui nous servait à table, étaient le vrai moment de détente, discussions, plaisanteries,  juste avant les "messes du soir" animées par moi même, sur divers thèmes (composition, portrait, aquarelle, etc...) J'ai vu quelques têtes dodeliner, le marchand de sable était bel et bien passé (ou je les ai vraiment barbées!!)

Les journées étaient bien remplies, il faut dire. On a commencé lundi après midi à Vaison La Romaine et ses belles ruines de Villasse, le Cloitre de Notre Dame de Nazareth, la vieille ville; tout le monde a trouvé se place et attaqué sur le motif, avec enthousiasme et bon humeur.

premier dessin devant les ruines de Vaison la Romaine

Les fameuses roues à aube de l'Isle sur la Sorgue.
Catherine, Martine et les autres : Concentrées devant l'entrée de la vieille ville à Vaison la Romaine.

Mardi :  Nous sommes partis du matin à Fontaines de Vaucluse pour dessiner la source bouillonnante de la Sorgue. Surprise.  Au fond de la gorge, les eaux sont à sec. En  descendant, nous  trouvons un beau point de vue assis sur les rochers devant la rivière verte et profonde, l'occasion de faire une première aquarelle. 
L'après-midi, c'était L'Isle sur la Sorgue et ses fameuses roues à aubes. Un circuit des roues en main, les élèves ont dessiné les engins maléfiques qui ne cessent de bouger et d'embrouiller toute notion de perspective naissante! une vraie épreuve de force! j'ai  entendu râler....Tout le monde était à la peine, mais on s'est rattrapés en dessinant la façade du superbe Café de France (classé) puis l'intérieur de l'Eglise Notre Dame des Anges et quelques  détails de statues, angelots, chandeliers,  en tous genre.

le Café de France à L'Isle sur la Sorgue



Aquarelle au bord de la  Sorgue
  
Mercredi : Cette fois-ci on nous prédit la pluie pour de bon. On part pour Malaucene. Objectif : dessiner des scènes de marché, des personnages, croquis rapides. La veille en soirée on a fait du portrait rapide et réciproque pour se mettre dans l'ambiance.  Chacun trouve son sujet et le banc du camelot mais vers midi, le tonnerre rugit, sévère, c'est  le déluge. A l'abri d'un café sympathique, nous casse croutons et là, je sens le déclic.  On a lâché prise :  je ne propose pas de dessiner, tout le monde croque joyeusement et spontanément,  des touristes ou le patron du bistro, le profil de l'un ou l'autre, Maryse  la marchande de miel et fromages au bonnet rayé, dont tout le monde connait désormais  le prénom. Elle nous offrira même un pot de confiture maison.
Si l'on n'a pas dessiné le beffroi et les oliviers à la table d'orientation prévus, c'est pas grave,  la pluie nous a permis de travailler la spontanéité du geste et de l'instant  C'est gagné!
Il est 14 h : On part pour Carromb, un joli village typique,  en espérant une accalmie de  la pluie.
Découverte rapide du petit ange  juché sur un pied : C'est Jocelyne qui gagne le concours sur la Place du même nom et prend avantageusement la pose... Bravo ! La pluie ne désarme pas, nous trouvons refuge à  l'office du tourisme sur une jolie place ombragée à fontaine et belles façades.   Danièle et Martine découvrent l'atelier du ferronnier et le dessine à l'abri des voûtes. La nature de ce joli village nous a bien aidé cet après midi secondée par la gentillesse du personnel de l'office du Tourisme..    
   

Jocelyne, l'heureuse gagante du concours "Où se cache l'ange?"?  Place de l'Ange, pardi!  elle aussi prend la pose!


Jeudi : le soleil est de retour.
Départ direction Richerenches, le pays de la truffe en Drôme Provençale. Charmant village intra muros : places , puits, églises et clochers superbes, toute l'équipe est éblouie et concentrée.  Vers midi départ pour Grignan ; on pique nique devant la statue de la Marquise qui en inspire plus d'un. Bravo à Danièle pour sa jolie carte postale délicate de la Marquise  (au crayon)! très réussie.  Montée au château, dessin de la façade d'entrée : perspective en contre plongée. Petit tour dans le parc pour dessiner quelques détails du majestueux bâtiment, gargouilles, lanternes, portes ouvragées, bas-reliefs..
Dernière étape à Grillon, très joli village réhabilité avec goût, mêlant audacieusement le verre et la pierre sans oublier le charme de ses ruelles aux douces pierres dorées par le soleil provençal. Tout le monde y trouvera son compte même si la fatigue commence à se faire sentir.

Tout va très bien Madame la Marquise!


Vendredi.   Nous voila partis pour Pernes Les Fontaines en Vaucluse, sans Roger , malade qui se rend chez le médecin. Je distribue le Circuit des Fontaines à chacun ( il y en a 40)  et après un petit café pris sur la place, nous nous dispersons dans tout le village pour croquer les sujets qui ornent chaque fontaine, angelots, poissons, monstres aquatiques ou inconnus ... toute la matinée se passe à dessiner et nous nous retrouvons  au jardin situé derrière la Mairie pour notre casse croûte. J'en profite pour faire dessiner la colonne placée juste devant nous  en perspective contre plongée. Jocelyne qui ne rate pas une occasion de faire le pitre, se poste quelques secondes à l'horizontale sur les avants bras au sommet de la colonne!  Un peu rapide pour un croquis mais pas pour la photo.

L'après midi nous promène  aux Dentelles de Montmirail au pied de Gigondas. Cette belle structure dentelée de montagnes calcaires posées devant les vignes  donne libre cours à quelques aquarelles vivement exprimées.
Notre pitre accréditée!

Catherine, Roger et Marie Noelle à Richerenches

une belle fontaine devant l'Hotel de Brancas à Pernes


Au premier plan, Odile dessine à Richerenches 
Détail de fontaine à Grignan


Samedi : Derniers dessins et promenade dans le charmant village de Villedieu avant le retour.
La grande place ombragée de vieux platanes centenaires devant le Café du Centre nous "chatouillent" les crayons. Quelques vues de ruelles aux chaudes couleurs, des statuettes dans l'angle des rues, des placettes calmes et façade de l'église viennent témoigner du charme de la localité. Nous terminons cette belle semaine de stage  par un repas partagé au Café du Centre et  la photo  finale, il ne manque que Roger... La  pluie a courtoisement attendu la fin du stage pour se lâcher bruyamment.


Certaines sont studieuses, d'autres ont fini et prennent le soleil devant la fameuse colonne

  

L'équipe des joyeux croqueurs juste avant le départ!

Promesse est faite de se revoir bientôt pour découvrir les carnets complètement finis, fin novembre autour d'une bonne table Lyonnaise. J'ai sélectionné des dessins de chaque participant que vous retrouvez en photo ci contre.


A Fontaine de Vaucluse devant un café...


Et oui, on avait 2 hommes dans le groupe, Roger et Guy 

Beffroi de Grillon
 

               

ruelle de Villedieu