flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

Stage "Portraits du monde" du 9 juin 2018

 
Dernier stage Portrait de la série pour 2018.
Samedi 9 juin, une belle équipe de dessinateurs dont 2 hommes, se retrouve pour dessiner des modèles de différentes origines.
9h, tout le monde arrive, on s'installe pour le café-thé d'accueil, chacun se présente, il y a quelques nouvelles têtes et un bon noyau d'habitués de la saison  2018.
Une personne de Dieulefit s'est inscrite pour la première fois, aussi je présente le rappel des proportions de base d'un visage de face, profil et trois quart avec un petit tuto à l'appui.


On commence par les portraits réciproques. Rien de tel pour se chauffer l'œil et la main.




Un petit temps d'arrêt avant l'arrivée de Mani, jeune femme d'origine Indienne en kurta rouge et shalwar blanc, cheveux bruns tombant aux épaules et regard grave.
Je m'installe pour la démo, tout le monde est attentif, une vidéo est faite (que j'enverrai par We transfer car le fichier est très lourd). Je détaille le processus de ma démarche, étape par étape. Voila le résultat.


Ma démo

 
Ensuite, tout le monde s'installe, calant confortablement son carton  à dessin contre la table, afin d'obtenir soit le profil, le trois quart ou de face. Mani pose 25 minutes chaque fois, sans ciller. Très pro.
Quelques dessins ici, le reste est visible sur la partie droite du blog.

 



Les 2 heures passent à toute vitesse, il est déjà 12h 30 et nous libérons Mani tout en la félicitant pour son flegme et sa concentration pendant tout ce temps. Elles est restée stoïque, sans bouger du tout. Un vrai plaisir de dessin.

Le repas partagé grâce aux plats confectionnés par chacun(e) est aussi le moment d'échanger, projets, démarche, connaissances, cours, acquis, voyages, expos.... Dominique nous a préparé un super apéro, dont tout le monde se régale.

Avant l'arrivée de Nelly, je propose un portrait de son vis-à-vis à l'aquarelle directe pour lâcher le geste, les tensions et se remettre dans le bain. On s'amuse bien.
15 h . Notre modèle arrive, jeune femme dont la maman, originaire de l'Ile Maurice lui a légué une teint joliment hâlé. Ses cheveux raides et bruns encadrent un doux visage arrondi.

Je la dessine pendant que les participants font cercle autour de moi, c'est vraiment primordial de bien observer chaque étape du portrait que je commente au fur et à mesure.



Démo : Mon dessin de Nelly

C'est reparti pour 1h 40, les unes s'essaient à l'aquarelle, d'autres au pastel, le crayon joue la prudence... à la majorité.






 Quelques belles interprétations de Nelly naissent sous les pinceaux, les crayons et les papiers teintés.
La sensibilité de la touche, la légèreté du crayonné ou l'affirmation d'un caractère s'imposent ou se déposent légèrement. Chacun dessine selon son tempérament, son humeur, sa sensibilité  ou sa nervosité.
On aimerait tellement la rendre aussi jolie que sa réalité touchante.
 
 
Il est 17 heures, nous nous séparons de Nelly, je lui donne le portrait que j'ai fait et nous faisons un rapide point sur la journée. Il en ressort que le portrait d'après modèle est la meilleure école pour apprendre, "se colletiner" à la réalité, l'affronter en live, on ne fait pas mieux pour progresser.
 
Je poste d'autres dessins sur le côté droit du blog. N'hésitez pas à laisser un message en fin d'article.
 
Et RV l'année prochaine pour une autre série de stages sur le Portrait dont je pense modifier le programme..