flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

Stage du 18 mars 2017 Personnages et attitudes


Samedi 18 mars, nous nous retrouvons autour du café, thé, jus de fruits dans la grande salle annexe du Centre Social de St Just 37 rue des Farges Lyon 5.

Cette fois-ci, il est question de maitriser les personnages, les attitudes, pour dessiner par exemple au marché, sur une place publique, à la gare, enfin, là où ça bouge!

A 9h 30 tout le monde est là; on attaque par quelques rappels de mesures du visage pour celles qui n'étaient pas présentes au stage précédent. Un petit exercice de dessin réciproque met les crayons de bonne humeur.

Pour dessiner les personnages rapidement, il faut déterminer avant tout la ligne d'action et se poser la question "que fait cette personne?" dessiner le verbe, le mouvement et les points d'équilibre du corps.
Cette ligne d'action fluide depuis la base du cou passe par la colonne vertébrale jusqu'à la jambe d'appui s'il est debout ou passe par la ligne des bras s'il fait un action avec les mains par exemple (tendre sa monnaie).

Je distribue 4 documents sur lesquels figurent des corps en action ou en mouvement. Je demande de tracer au feutre rouge, la ligne d'action sur chacun d'eux. Cette notion est fondamentale pour l'exercice qui va suivre.
La pause café s'impose avant de reprendre jusqu'à 12h 30.

11h 10 : Je pose dans différentes attitudes, mimant une scène de marché avec le caddy, les pommes et bananes, une attente à la gare ou une salle d'attente, une touriste qui prend des photos.

J'énonce 2 consignes :
1) dessiner la pose rapide au Pentel noir en laissant respirer les traits en les ouvrant. Ca permet de donner plus de vie au personnage et d'éviter de se crisper sur la ligne et le crayon.




Nous allons continuer jusqu'à 11h 45, enchaînant les postures.

2) Une 2ème série de poses sera traitée au feutre fin noir, sans forcément fermer les traits. Le temps de pose se raccourcit au fur et à mesure.
Tout le monde joue le jeu et c'est  franchement bien. Je pense que c'est la meilleure façon de dessiner des personnages quand on est (presque) en situation.







Il est midi trente, nous déballons nos victuailles et nous régalons, soit avec le salé, le sucré, les fromages, les fruits... et le petit café qui va bien.

14 h : Je présente un petit topo sur les personnages en perspective et distribue des exemples à chacun.
Nouvel exercice : Pour chaque participant, j'ai découpé dans les magazines et collé sur une feuille blanche, 3 personnages en mouvement ou en pied.

Bien visualiser les postures, puis recouvrir de noir avec un gros Stabilo noir ou un Pentel noir. Reproduire la position par un contour au feutre fin noir. Avec un stylo  bille ou un feutre de couleur, retrouver les détails intérieurs (position des mains, jambes, vêtements, etc....)
 








Le dernier exercice laisse libre cours à l'expression personnelle : Je distribue à chacun, une demi feuille sur laquelle sont dessinés des paires de bras ou des jambes. Reconstituer les poses entières en imaginant une histoire, pourquoi pas?





Un rendez-vous amoureux, c'est mignon.
Un peu de repos après tout ça, et ça discute de choses et d'autres. Des amitiés naissent pendant ces journées et de nouveaux rendez-vous sont posés pour se revoir ici ou là.

Pour finir l'après midi, j'ai apporté des photos de scènes de marché en Ouzbékistan et en Afrique.

On sort l'aquarelle pour ces dernières scènes et je propose de dessiner de nouveaux  personnages dans la foule, afin de mettre en application les  personnages en perspective.



Marché Africain! de la couleur!
 

 

 

 
Voila encore une belle journée passée ensemble et on remet ça le 1er avril.  N'hésitez pas à mettre un commentaire en bas de l'article. Vous trouverez aussi sur la partie droite d'autres dessins faits au cours de cette journée.
A très vite.