flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

Stage portrait du 18 février 2017

Le premier stage "Initiation au portrait " de la série de 4 a eu lieu samedi 18 février 2017.



Un bon groupe de personnes, des nouvelles (chic) et les fidèles (re-chic) arrivent et prennent café ou thé en se présentant et évoquant leur expérience du dessin en général.

9h40 : Je démarre avec le rappel des caractéristiques du visage en détail que j'accompagne de photocopies de dessins techniques. J'évoque aussi les positions de la tête, dont la tête penchée en avant sera au cœur de nos préoccupations du jour.

1er exercice : dans 2 carrés d'environ 15 x 15, je demande à une rangée de dessiner le profil de sa voisine d'en face façon silhouette (à remplir de noir à l'intérieur - encre de chine) puis de dessiner l'autre profil en noircissant l'extérieur et en laissant juste l'intérieur du visage en blanc. La rangée qui pose dessine ensuite. Ainsi, on va à l'essentiel sans chercher à dessiner l'intérieur, seule la ligne extérieure pure compte.




2ème exercice : 3 jeux de portraits réciproques et ludiques.
Tracer 3 carrés de 15 x 15. Les 2 rangées se dessinent réciproquement.
1) dessin de sa voisine d'en face de la main gauche,
2) dessin sans lever le crayon par un trait déroulé
3) dessin sans regarder sa feuille.
Comme toujours certaines jouent le jeu, d'autres moins, les craintives, celles qui ont peur du regard de l'autre...



 
Il est temps de s'arrêter  pour une petite pause café- jus d'orange, gâteaux. C'est intense tout ça, ça pompe beaucoup d'énergie.
 
Midi, on reprend jusqu'à 12h30.
 
 
Travail des expressions : A partir de photos-portraits tirés de magazines et d'un jeu de 10 pages de dessins d'expressions toutes différentes (joie, colère, dégout, tristesse, etc..)  que je distribue, appliquer une (ou 2) expressions au visage tiré d'un journal.
Cette consigne a un peu de mal à s'appliquer parfois. Mais on y arrive quand même.
 

 
Midi 30 : Chacun déballe son plat, salé, sucré, fromage, vin, fruits, tartes... belle ambiance très conviviale qui s'achève sur un café ou thé de rigueur.
 
14 h : Avant l'arrivée de notre modèle, je demande à chacune de faire le portrait de son vis-à-vis, à l'aquarelle directe, monochrome, sans se poser de questions. Dans le but de se lâcher, de ne pas chercher à faire JOLI, mais à trouver un truc, une expression, une coiffure, le petit "je ne sais quoi" qui fait que c'est bien Annie et pas Monique.... Et ça marche très bien! Même les non initiées à l'aquarelle s'en sortent fort bien.
 

 
On joue sur les ombres et les lumières et ça le fait terriblement bien.
 
15h 30 : Dalila arrive, on fait une petite pause pour tout le monde avant de démarrer le sujet sérieux!
 

 
Dalila restera à la même place, ce sont les dessinatrices qui bougeront, de façon à faire 3 portraits, de face, de 3/4 et de profil.
Je commence par une démo exprimant tout haut ce que je dessine et comment.
 
 
 
Chacun utilise des techniques sèches, le feutre aussi, pourquoi pas?
 


 
 
 
17 heures . On n'a pas vu le temps passer, c'est infernal! Il est temps de plier bagage.  Dommage la plupart se régalaient bien et seraient bien restées une heure de plus.....
 
A la prochaine alors, le 18 mars pour le dessin d'attitudes et de personnages. (reste 1 place)
 
Il reste 4 places pour le stage du 1er avril "PORTRAITS DE VOYAGE" ; faites le savoir autour de vous. Merci
 
 
Enregistrer un commentaire