flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

Stage "Maitriser le portrait" du 01/02/2013

Vendredi 1er février 2013 a commencé le cycle des 3 stages Portrait, au Centre Social de St Just. On a commencé à 9h 30 avec le traditionnel café d'accueil (ou thé, ou infusion et jus de fruits, gâteaux).


Après avoir rappelé les mesures et proportions de base d'un visage de face et de profil, nous sommes entrées dans le vif du sujet. Première approche directe avec le portrait en se dessinant mutuellement face à face, d'une façon classique au crayon gras. 


Puis 5 exercices au feutre (pour éliminer la gomme) croquis de la main gauche, sans lever le crayon avec un trait continu, sans regarder sa feuille, en travaillant avec les 2 mains simultanément et 2 outils différents et enfin en commençant une moitié du portrait (à la verticale) et en le passant à sa voisine qui termine. L'occasion de vrai fou-rires partagés.

Après une pause jus de fruit, on a redémarré sur le dessin d'une demi-photo tiré de journaux, plié au milieu : dessiner la partie manquante, puis faire l'inverse, replier l'autre partie pour reconstituer le visage en entier.



L'après midi a démarré très fort avec la Dictée de portrait. Je donne une description détaillée d'un personnage qu'on doit dessiner et retrouver.... remise du texte aux participantes pour affiner leur travail.... Romy Schneider a été devinée, plus que dessinée. C'est difficile, il faut le dire...

On aborde ensuite les expressions du visage avec des supports papier et des expressions caractéristiques qu'il faut retranscrire à partir d'un visage fait auparavant. L'occasion de rire encore un peu plus....


Puis, Sagaya, jeune femme d'origine Indienne est arrivée et pendant 2 heures on a pu la dessiner tout à loisir, de face, de profil, de trois quarts. Rien de meilleur comme exercice que de travailler sur du réel.


La journée de travail s'est achevée à 17 heures et ces 6 heures ont permis aux élèves de se sentir plus à l'aise avec le portrait, même si je reste persuadée qu'il faut beaucoup pratiquer et OBSERVER utilement pour y parvenir.

Je mets les dessins de chacune dans la partie droite du blog.

RV au prochain stage "Portraits de voyage" le samedi 16 mars 2013 suivi du 20 avril.
Enregistrer un commentaire