flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

Stage du 12 mars 2016 - Portrait (suite) et attitudes

Samedi 12/3/2016 - 9 h.
Le groupe arrive, ils  se présentent ou se retrouvent, échangent, boivent café, thé ou jus d'orange. Ils sont venus, ils sont tous là pour le stage sur le portrait et les attitudes à capter en situation.
Guy et Patrick représentent efficacement la gente masculine.

 
 

On s'installe. Je rappelle les proportions du visage, les lignes et axes principaux. Comme c'est le 2ème stage sur le portrait dont 80 % des présents ont participé au précédent, je propose qu'ils se dessinent mutuellement par un simple trait de feutre noir sans crayonné préalable. Une rangée pose, l'autre dessine; c'est parti. ALLEZ A L'ESSENTIEL!



 
Autre exercice. Il s'agit de dessiner son vis-à-vis dans la position de tête levée puis tête baissée. Je montre le principe, en insistant sur les axes à tracer avant de démarrer,  pour éviter les erreurs.

 Ce n'est pas facile, mais tout le monde joue le jeu.
Tiens, il y en a même qui en profitent pour faire une petite sieste!
 
 
Passons ensuite aux personnages et attitudes. Pour éviter les erreurs flagrantes, je rappelle les "canons" utilisés habituellement en modèle vivant, tout en insistant sur le fait qu'il ne s'agit que de généralités, nous sommes tous différents et n'entrons pas forcément dans ces cadres. Heureusement.
 
Je distribue quelques documents pour appréhender le sujet. Je mets en avant la méthode de la LIGNE D'ACTION. Que fait cette personne? Verbaliser et dessiner le mouvement du corps en commençant par la ligne qui passe par la base du cou,  la colonne vertébrale, jusqu'à la jambe d'appui. Ensuite, dessiner les connexions. Telle personne tend la main vers un objet. Dessiner l'objet proche de la main pour créer un point de contact avec le corps.
 
Je distribue 4 feuilles de poses (modèles nus) et demande à  chacun de tracer au feutre rouge la ligne d'action. Et puis on fait une petit pause café.
 
Pour le dernier exercice de la matinée, je suis le modèle. Je vais "au marché" et pose dans différentes attitudes, avec mon panier d'osier au bras, j'achète des oignons blancs, des fruits, et je sors mon porte monnaie.... Tout ça en poses très rapides, 2 à 3 minutes maximum. Se mettre en danger, en situation telle qu'on la vit "dans la vraie vie",  rien de mieux pour apprendre.
Consigne : Sur une feuille A3 à l'italienne, tracer un trait de 20 cm de hauteur; ainsi les dessins s'étageront sur 2 niveaux. Première pose : utiliser un Pentel encre de chine en LAISSANT LES TRAITS OUVERTS, afin de donner de la vie et du mouvement. (l'œil comprend, pas la peine d'en rajouter!)  La 2ème pose sera dessinée au feutre fin 0.2 noir. Alternance du Pentel et du feutre... Le résultat est assez sympa même si certains ont pratiquement oublié que j'avais des jambes et m'ont rajouté un chapeau!! Tant que c'est pas une burka!

Ah enfin!  il y en a qui ont fait des traits ouverts!
 
12h 30! On ne s'ennuie pas ici. Allez, il est temps d'aller manger au Repaire de St Just.

Reprise des hostilités à 14 heures.
 

Je présente les personnages en perspective en distribuant quelques documents clés qui permettent de comprendre au premier coup d'œil. Quand je suis debout pour dessiner des gens, leurs yeux sont alignés sur les miens, sur ma ligne d'horizon,  les pieds sont à différentes hauteurs suivant qu'ils sont près ou loin de moi.

Exercice : Je distribue des feuilles A4 sur lesquelles sont collés 3 ou 4 personnages en entier découpés dans les journaux.
1) On observe bien, Puis on noircit entièrement le personnage au gros feutre noir pour qu'il ne reste qu'une silhouette.
2) On reproduit précisément (en dessous) la silhouette au feutre fin noir.
3) Ensuite on retrouve les traits intérieurs, bras, jambes, vêtements, mains.... et on les dessine au feutre de couleur ou au stylo bille. Certains mettent carrément de l'aquarelle.


 
 Je crois que j'avais découpé une cinquantaine de personnages, ils seront utilisés jusqu'au dernier.


15 h 30 : Une pause café, jus de fruit  s'impose.

Dernier exercice : J'ai imprimé des scènes de marché de mes différents voyages.
Le jeu consiste à reproduire la scène à l'aquarelle EN RAJOUTANT DES PERSONNAGES  éventuellement issus de l'exercice précédent, dans des poses adaptées à la scène.
Un travail qui nous mène jusqu'à 17 h! On n'a pas vu le temps passer.





Voila une belle journée fort bien remplie.
Rendez-vous samedi prochain 26 mars 2016 pour le stage PORTRAIT DE VOYAGE (d'après photos de voyage :  des portraits qui "racontent" leur pays)

A noter : il reste encore des places  vacantes pour le dernier stage Portraits du monde  du samedi 7 mai 2016 où 2 modèles d'origine étrangère poseront et que nous dessinerons en live. Qu'on se le dise!
 
 
  
 
Enregistrer un commentaire