flyer

flyer

Dernier stage : Portraits du Monde

Samedi 15 avril 2017. C'est notre dernier stage sur la thématique du portrait.
Et nous allons mettre en pratique ce que nous avons engrangé depuis le début. Dessiner un portrait d'après modèle.


D'abord, quelques exercices d'échauffement, on se dessine rapidement au feutre (sans gomme, ni retouche) et ça marche plutôt bien.


Arrive Roman, notre danseur Andalou, qui vient poser pour le portrait. Revêtu d'une ample chemise blanche de peintre et d'un pantalon rouge, il nous amuse avec ses petits chaussons multicolores tricotés par une mamy dans lesquels il est parfaitement bien. Le thème n'étant pas "les pieds", ça nous convient aussi.

Je commence la démo. Tout le monde est attentif autour de moi. Je précise que c'est "ma vision" de Roman qui n'a pas valeur de référence, c'est juste mon approche personnelle. Pour moi, travailler avec sa sensibilité c'est plus important que la ressemblance.




Maintenant, c'est à vous!! Il a l'air content, notre modèle!

Il y a bien sûr plusieurs portraits, interprétés chacun selon sa propre personnalité et le traitement choisi. Je tourne autour du cercle, aidant, conseillant, motivant chacune, à son rythme, à son gré. Vous avez capté quelque chose de ce visage, exprimant des sensations différentes, des arrêts sur image sensibles.






Techniques différentes aussi. Je trouve ce profil très délicat sur papier brun, crayon, pastel et gouache blanche. Amandine capte une belle douceur dans les traits de Roman.


Il est l'heure de manger, déjà!  On n'a pas vu le temps passer. Nous invitons Roman à se joindre à nous, on a largement de quoi partager et le sublime gâteau au chocolat d'Amandine recueille encore tous les suffrages. (encore elle! lol!

 
Encore quelques exercices de portraits rapides réciproques directement à l'aquarelle, avant d'accueillir Cindy, jeune réunionnaise timide et douce.
 
Comme pour Roman, je la dessine en premier.

 




Plusieurs propositions du visage se retrouvent.


Je constate que l'après midi, la peinture a fait son apparition, restée bien cachée le matin, l'expression s'est  libérée et ça se voit.
Encore une belle journée de dessin et de peinture.

Vous pouvez retrouver d'autres extraits sur la partie droite du blog.
N'hésitez pas à mettre un commentaire en bas de l'article. Merci d'avance.



Aucun commentaire: