De retour du stage en Ouzbékistan, après mon incursion en pays Kirghize, me voila prête à dérouler le fil des journées passées ensemble pendant ces 10 jours avec 9 participantes et Léon.
Départ le 13/09 depuis Saint Ex pour la moitié et de Roissy CDG pour les 5 autres.
La vol sur Aeroflot avec escale à Moscou s'est bien passé. L'aéroport de Moscou a cédé largement à l'esprit mercantile à outrance et ne permet pas de disposer de suffisamment de sièges dans les salles d'attente près des portes d'embarquement. Nous nous posons sur les marches d'escaliers pour nos 3 heures d'attente. Le groupe venant de Roissy nous rejoint une heure environ avant le décollage pour Tachkent. Voila, c'est parti.
Vendredi 14/09/2018. Arrivée à 2h 45 à Tachkent, les formalités douanières se sont allégées depuis

Nous finissons notre nuit à l'hôtel Rakat Plaza. Mon matelas est dur comme du béton, impossible de dormir. Pfffff!
A 11 H, rendez-vous pour le premier atelier "Lettrage". Dans le carnet, on écrira sur une double page le nom de chaque ville visitée avec un graphisme esthétique en français et en écriture cyrillique, sur un fond coloré qui raconte le lieu. Puis on mentionnera pour chaque jour et chaque ville" JOUR 1, Jour 2..." grâce à un dessin significatif glané de la journée. Voila c'est parti avec Tachkent où nous ne passons qu'une journée.
Je distribue le carnet accordéon sur lequel chacune et chacun devra faire en priorité un motif de Suzani accompagné d'un dessin à son goût. C'est Nicole qui commence. On est 10 et il y a 10 jours de stage, alors, chacun prend en charge sa page au jour le jour. Au final, ce carnet sera imprimé sur internet et envoyé à chacun en souvenir.
Nous partons ensuite pour le restaurant TANHO, premier repas Ouzbek dans un décor typique, crudités et salades, soupe Chorba, brochettes accompagnées de légumes et dessert! Tenez-vous bien, le menu sera toujours aussi copieux! Ici, pas de bières, c'est rare.
Direction le quartier ancien Place Khast Imam, la mosquée Azrati Imam et la Madrasa (école Coranique) en face. Devant ce magnifique ensemble, le choix est large, soit détail dans les vignettes, avec skyline des édifices, soit aquarelle aboutie d'une partie, tout en gardant une place pour l'écrit, premières impressions, sensations sans oublier le nom du lieu.
On découvre les boutiques de souvenirs ou ateliers d'artisans, dans les entrées des Madrasa, étrange coutume qui m'avait choquée lors de mon premier voyage.
Bazar de Chorsu sous les dômes et autour |

Au retour à l'hôtel et après le repas, nous regardons les carnets du jour! 3 double pages en une demi-journée! C'est prometteur!
Samedi 15/09/2018 - KHIVA Jour 1 : Lever très matinal à 4h 30 pour rejoindre l'aéroport, notre avion pour Ourgench décolle à 7h. Brigitte et Danièle nous rejoindront plus tard car notre vol était complet.
Nous prenons le petit déjeuner et partons dessiner. A Khiva, il y a actuellement un grand festival de musiques et danses traditionnelles et la ville est en effervescence. Partout des scènes et des groupes folkloriques habillés de Tchapan et bonnets à longs poils! Le soir, musique à volonté!
Notre hôtel dans la Madrassa avec une scène pour les répétitions |

Travail au feutre fin après avoir jeté un jus coloré ocré rappelant la teinte sable. Certaines essaient les encres; un peu sombre et dur à éclaircir à posteriori. Ce dessin est placé sur la page de droite de la double page KHIVA écrite en calligraphie soignée, on fera passer la couleur sous les lettres pour intégrer l'ensemble.

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Itcham Khala |
Iroda nous informe qu'elle part manger avec les 2 voyageuses tout juste arrivées à Khiva et nous dessinons alors près du Harem au quartier Itcham Khala, la perspective de la rue et des minarets qui la bordent. Peu de couleurs mais ombres et lumières en priorité.
Puis Iroda (le groupe enfin au complet) nous fait visiter le harem et tout le quartier alentour.
Essai de petits calots.... les boutiques de souvenirs proposent un bel artisanat.

On termine la journée par la visite de tous les carnets en détail au cours du repas. Première nuit dans une cellule monacale.
Dimanche 16/09/18 - KHIVA Jour 2. 9h Atelier Portrait. Dessiner sur un calque de la main gauche, à partir d'une photo d'un ou une Ouzbèke, que je distribue. Puis dessin libre de la main droite pour se faire plaisir. En fait, tout le monde fait un superbe travail, ça libère le geste, la main gauche. D'abord perplexes, tout le monde adhère complètement et s'amuse bien au final.


Iroda nous conduit dans le quartier populaire : nous déjeunons chez l'habitant, c'est délicieux, nous sommes servis comme des princesses dans un cadre agréable. Il y a partout des tas de gris-gris contre le mauvais œil dans cette maison. Très superstitieux les Ouzbeks.

Consigne : coller un morceau de kraft sur la partie ombrée de la ruelle qui part en enfilade pour signifier l'ombre. Dessiner dessus au feutre fin et mettre des ombres. En fait, nous sommes près d'une famille d'artistes, le père professeur à l'école d'Art, et ses enfants dessinent comme ils respirent; trop contents de nous montrer leur savoir, ils s'installent à la place des élèves pour tracer perspectives, charrette, façades, sur les carnets. Ca part d'un bon sentiment mais ça ne m'enchante pas vraiment! Heureusement, ils posent vite le crayon.
Vers 16h 30, Iroda nous conduit au Musée des Arts Décoratifs, suivie d'une bonne bière dans une Tchaïkhana avenante.
Dernier spot de la journée : Kalta Minor (la tour inachevée). Le soleil décline lentement aussi c'est l'heure parfaite pour dessiner ce sujet. Un peu compliqué pour certains, je suis l'évolution du travail, disponible à tout instant. Tiens, un petit garçon dessine aussi, très appliqué à côté de moi, décidément, c'est une ville d'artistes.
A 19h, diner dans la Tchaïkhana près de Kalta Minor.
C'est l'anniversaire de Brigitte, on lui a acheté un petit cadeau en douce, Iroda aussi. Au moment du dessert, arrive un énorme gâteau et des bougies! on entonne "Joyeux anniversaire" devant Brigitte, confuse, mais ravie.
Un petit tour au Festival de musique et danses traditionnelles et on va se coucher.
Lundi 17/09/2018 - En route pour BOUKHARA Départ 8H 30. Ce sera une longue journée de bus aussi, pas d'atelier ce matin. En revanche, je propose de passer du temps près de chacune et Léon, pour regarder les carnets en détail, commenter, conseiller, proposer des solutions, on aura tout notre temps.
Iroda en profite pour nous parler de son pays, le coton, l'aspect social, modes de vie, coutumes.

Dilafrouz surveille l'avancement des dessins, juste à côté de moi.
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Catherine a transcrit la douceur rose. |
Nous arrivons vers 18 heures et prenons possession de nos chambres au Lyabi Khaouz Hôtel à 2 pas de la place du même nom. La statue de Nasreddine Khodja juché sur son âne est toujours à la même place (comme dirait Montand). Repas à 19 heures et petit tour dans la vieille ville.
MARDI 18/09/2018 - BOUKHARA jour 1
Boukhara, J'adore cette ville, il y règne une douceur de vivre qui me touche chaque fois. Alors j'enfile ma robe en ikat de soie turquoise.
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Iroda participe à l'atelier pop-up |
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Atelier Pop up |
A 10h 30, nous quittons l'hôtel pour le tout proche "Toki Sarafon" (coupole des changeurs de monnaie). Dessin au feutre fin et Pentel noir sans ombres diluées. C'est rapide, quelques silhouettes parsèment le passage. Visite des bazars alentour et repas. Achat de couteaux gravés sur demande, près de la Mosquée Ouloug Beg à nouveau visitable, l'année dernière elle était en travaux. C'est un peu shopping aujourd'hui, pas motivée par le dessin, l'équipe.

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Poï Khalon au soleil couchant |

Dessin rapide, skyline des coupoles qui nous font face pour ne garder que l'essentiel. Je passe l'eau en grande quantité sur le papier, mes couleurs sont préparées et prêtes à l'emploi. Très rapidement je pose jaune, orange, rose et violet. Tout le monde en fait autant mais tous les papiers ne sont pas de bonne qualité pour ce genre d'exercice. Ca passe ou ça casse.
A 20h, nous allons manger dans un caravansérail : un spectacle de danses traditionnelles couplé à un défilé de mode des créateurs actuels se mêlent joyeusement. Les dessins sont facultatifs mais le résultat, surprenant et magique.

9 h : Atelier attitudes. Je pose de différentes façons, pour illustrer des scènes de la vraie vie, afin de s'habituer à dessiner les gens dans la rue.
10 h : Nous partons en bus à Chor Minor, dessiné la veille en pop-up. Iroda apporte toutes les explications sur ce beau monument totalement restauré depuis l'année dernière et là! oh surprise! les façades nous avons peint en orangé est en réalité ... gris blanc!
Nous partons ensuite à la Mosquée Bolo Haouz, où je sais que nous retrouverons Nourredine, dessiné en 2015 et 2017. C'est un superbe édifice aux poteaux de bois ouvragés, "qui ne vous laissera pas indifférent", comme dirait Iroda.


Notre prochain spot est au Mausolée Ismaël Samani, fondateur de la Dynastie des Samanides.
Cette fois, c'est l'utilisation des pinceaux à réserve d'encre. Ce qui "réserve" quelques surprises, pinceaux qui fuient, bouchés, oubliés... Ce n'est pas sans mal que tout le monde en vient à bout, pour moi, les reflets du monument carré sur l'onde du bassin sont irrésistibles.

J'en profite pour prendre un taxi pour la citadelle, mon rêve depuis que je viens à Boukhara, dessiner cet espèce de château de sable qui me fait fantasmer. C'est bon de réaliser ses rêves et j'y passe presque 2 heures sur un banc partiellement à l'ombre, pendant qu'une jeune Kazakhe filme mon travail alors que j'ai refusé. Grr!!!

Repas et valises à préparer, demain nous partons pour la campagne.
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Lyonnaises en liesse |
Suite aux travaux sur l'autoroute, nous sommes détournés par des routes de montagne beaucoup plus compliquées et mauvaises. C'est la montagne de Nourata : OQTACH. Arrivée : 15h.
Le bus nous laisse à l'entrée du village et nous sommes prises en charge par notre hôte qui nous conduit chez lui dans son Combi WW, chemin vraiment raide et étroit!


Une grande table nous attend, dressée pour le repas, nous avons droit à notre premier PLOV (plat national de viande de boeuf mijotée avec ail, oignons, pois chiches, carottes et riz pilaf). Vraiment délicieux. Manger chez l'habitant c'est quand même chouette!
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Montagne Oqtach et portraits par Catherine |


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Après une bonne nuit de sommeil, le petit déjeuner nous attend avec miel, riz au lait, confitures, omelette, café et thé. Le petit garçon de la maison a revêtu son uniforme pour aller à l'école, chemise blanche, costume 3 pièces marine avec gilet boutonné et petit sac à dos, il est fier de nous montrer ses beaux atours.
Et nous repartons à pied au bout du village, petite marche qui nous met en forme pour la journée, avant de reprendre le bus pour rejoindre Samarcande.
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Place du Reghistan |
C'est vrai qu'elles sont imposantes ces 3 madrassas, chaque façade est différente. Justement à droite, Chir Dor (porte des lions) affiche des représentations stylisées de lions, gazelles, tigres, préceptes contraires à l'Islam, au fond Tilla Kari (couverte d'or) présente en façade des symboles solaires et l'alignement de cellules des étudiants aux riches mosaïques, enfin à gauche, Madrassa Ouloug Beg (petit fils préféré de Tamerlan) repérable à son minaret légèrement incliné.
Consigne : choisir l'une des 3 Madrassas, passer un jus coloré, mettre l'accent et le détail sur l'une d'elles et ébaucher sommairement sa voisine. Aquarelle et collages de papiers de soie (si on a ça dans son petit matériel).
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photo du groupe devant le Reghistan |
Pendant qu'Iroda fait visiter les 3 édifices, je dessine Chir Dor après un lâcher de couleurs et quelques collages.
A 19h, le restaurant est très bruyant, aussi, je décide du debrief dans le hall de notre hôtel, chacun choisit son dessin préféré (sur lequel j'ai des projets) et le moins bien, pour lequel on essaie de trouver des solutions ensemble pour arranger la chose. Ca fonctionne bien.
Samedi 22 /09/18 - SAMARCANDE Jour 2

Consigne : coller un morceau de papier à motifs mosaïque que je fournis et l'intégrer au dessin. Les spots ne manquent pas, mais l'ombre, si.
Au terme d'une heure 1/2, Iroda nous conduit à la visite guidée de l'ensemble, tout le monde est fasciné par les couleurs, détails de majoliques, mosaïques nervurées, et nous avons droit aussi à un essai d'acoustique par notre chère guide dans une salle particulièrement propice. Notre Dame de Paris VS Samarcande!
14h 30. Après le repas, Iroda nous conduit au Musée Afrosyab où de superbes fresques sont conservées. Dessin rapide sur place, et mise en couleur en moins d'une demi heure!

Je propose un lâcher de couleurs, comme j'ai fait la veille, avec 2 teintes au choix et projection de tâches, on laisse sécher et on peint ensuite. Si possible peindre sans dessiner au préalable.
Ne pas tout dire, juste le minaret et le porche d''entrée. Et c'est la révélation. On dirait que tout le monde n'attendait que ça pour se lâcher, c'est magnifique. Quelques unes ont des teintes incroyables d'autres les détails, tout est beau.... les visiteurs s'émerveillent aussi. Je suis très fière de vous toutes et Léon.
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Nous quittons Gour Emir de nuit |
De retour à l'hôtel, j'installe tout le monde dans notre "atelier" et c'est ... l'heure du Quiz. 30 questions sur le pays et 2 équipes. L'une devance largement l'autre, certaines se sont bien documentées en amont ou tendu l'oreille au bon moment. Mais au final, tout le monde a gagné un cadeau. Pas de jaloux.
Dimanche 23/09/18 - Samarcande Jour 2 et dernier jour
Quand elle arrive, nous lui offrons les cartes, la jolie veste marine en laine brodée que nous lui avions achetée à Boukhara en cachette et Léon prononce un petit poème spécialement concocté à son attention (et pour moi aussi). Elle est ravie et très émue. Idem.

C'est un beau travail réalisé par toutes et tous. Je craque pour les grenades.

Nous partons ensuite visiter la fameuse Mosquée après avoir fait provision de fruits secs au marché pour le retour en France.
La veille, Ikhtiyor a demandé à Iroda de faire une photo de l'un des meilleurs dessins de chacun et de l'envoyer à l'agence. Un Jury bienveillant se réunira et désignera son préféré.

Le repas a trainé en longueur aussi, nous occupons diversement la petite heure qu'il nous reste, place du Réghistan, avant d'aller prendre le TGV retour pour Tachkent.
16h 30, nous partons à la gare. Beaucoup de monde, notre groupe est éparpillé dans 3 wagons différents. Je distribue les questions du Debrief que je récupère à l'arrivée à Tachkent. Les résultats sont très positifs.
A l'hôtel Rakat Plazza, nous dinons pendant que je fais quelques photos des dessins dans les carnets.
Nous nous séparons alors, car l'avion retour de mes 10 collègues part à 4h 45 et le lever se fera à 1h 30 (sauf pour moi qui reste sur place)
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Le groupe devant Gour Emir |
Voila, c'est la fin d'un super voyage et stage, partagé sans modération avec l'ensemble des participants, le carnet accordéon rempli jour après jour est magnifique et je n'ai pas eu besoin de le rappeler, tout s'est fait avec fluidité et plaisir. La présence attentive et gaie de notre chère Iroda laissera, j'en suis sûre, un souvenir fort dans la mémoire collective, pendant ces 10 jours délicieux.
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Iroda à Chakhi Zinda |
Merci à toutes et Léon de m'avoir accompagnée dans cette aventure et un énorme merci à notre chère Iroda que nous reverrons sans doute en France, l'année prochaine. Inch'Allah! Et je retournerai sans aucun doute en Ouzbékistan.
Au terme de ce stage, j'ai passé 10 jours au Kirghizstan pour connaître et repérer les lieux, en compagnie de Cathy et Alexandre, notre guide. Il m'a permis de découvrir les sublimes paysages de montagnes, lacs d'altitude, yourtes, pâturages... et d'envisager sereinement un stage Carnet de voyage au Kirghizstan fin août 2019. On en reparle prochainement.
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