flyer

flyer

Stages "Attitudes et postures" des 23/2 et 23/3/19

 

 
Les 2 autres stages portaient sur les attitudes et postures, dessin en pied. Un vrai challenge!  c'était les samedi 23 février et 23 mars 2019.


Clara a posé chaque fois, dans des attitudes de la vie courante, sur des temps de plus en plus courts, 3, 2, 1 minute, au grand dam de ces dames!!
Et oui mais dans la vie, les gens n'attendent pas que tu aies fini de dessiner pour bouger, bouger, bouger...
Comme je dis souvent, pour dessiner une personne, il faut des "morceaux" d'au moins 2 ou 3 personnes.



 
 Le jeu consiste à dessiner une première attitude avec le Pentel (pinceau encre de chine) en marquant les ombres (dessin 1) et en le dessinant à nouveau au feutre fin  (dessin 2). On marque un léger arrêt entre les 2, mais sans perdre de temps malgré tout.
(on n'est pas là pour rigoler!!)


 
Là, c'était le 23 mars avec un autre groupe de stagiaires.

 Elle attend son bus ou enfile son écharpe.


 Là, j'ai mis l'accent sur l'importance des connexions. Quand une personne tend un objet quelconque à l'autre, c'est le sujet  principal de la pose qui doit être dessiné en premier, car le reste revêt moins d'importance et suivra, mais ce mouvement de tendre et d'attraper ne s'improvise pas et il est impératif de le "saisir" en premier, sans mauvais jeu de mots. Au marché, tu tends un billet au vendeur, ou tu choisis un légume que tu présentes pour la pesée. Des petits riens subtils, les personnages n'ont même pas besoin d'être croqués en entier, tout est dit dans l'action, dans le verbe.



Et ce dernier samedi 23 3, le soleil printanier inonde la pièce et à 12 H 30, on sort les tables et les chaises pour manger dehors sur la terrasse fermée, un vrai bonheur. Chacun a emmené sucré, salé, apéro (et oui, quand même!) crudités, charcuterie, fromage et desserts. Un peu lourd pour reprendre l'après midi. Les gobelets roses jouent avec les verts et les jaune acidulés et Nicole sert son apéro maison, un vin d'orange délicieux.  Il y a les "avec soleil" et les "sans". On est bien!!



On reprend nos activités l'après midi, après un bon café. Je distribue des puzzles de corps, des morceaux de bras, jambes, bustes, etc....  chacun doit reconstituer le corps entier et c'est là que ça se corse, car chacun y va de son petit délire, interprète ou fait jouer une scène aux personnages. Christian se lâche  et nous fait  une BD avec échange de paroles....

Luky Luke est de retour ?


Une petite pause s'impose ?


 Ici, c'est le groupe du 23 février, avec d'autres
interprétations de dessins personnelles et marrantes. Chacun raconte son histoire au fond. 


 
 On termine l'après midi avec un dernier exercice : je distribue à chacun 2 feuilles sur lesquelles figurent 4 personnages découpés dans différentes postures. Il faut :
1) occulter tout le personnage en le noircissant au feutre épais et couvrant,
2) dessiner à côté sa silhouette au feutre fin, puis retrouver l'intérieur (manches, mains, vêtements....) au feutre de couleur.
 

Celles qui se précipitent pour faire le plus vite possible ont tout faux : il faut d'abord observer attentivement l'intérieur pour le garder en mémoire, sinon c'est mort. Une fois le sujet noirci, circulez, y'a rien à voir. On reconnaît la silhouette "culbuto" de notre  Chère Agnès disparue récemment et son alter ego JR, tiré du film  "Villages, visages".

Voila, c'est terminé pour cette année. L'année prochaine,  je  programmerai 2 stages seulement.

Quant aux stages Carnets de voyage :
Kirghizstan (24/8 au 7/9/19), il est complet,
et  Ouzbékistan (7/9 au 18/9/19), il reste 2 places.
 
 

Aucun commentaire: