flyer

flyer

Abonnez vous à mes articles : inscrivez votre mail ici

Portrait du monde le 29/03/2014


Encore une belle occasion de se retrouver autour du portrait. Samedi 29/03, il faisait un temps radieux et la lumière douce baignait sereinement l'assemblée  au 37 rue des Farges  Lyon 5°, dans notre Centre Social  préféré...




On a commencé par se retrouver autour d'un café, thé, brioche et chacun s'est présenté, des nouvelles têtes et les anciens toujours fidèles... un beau mix de passionnés.


Pour faire connaissance, j'ai fait placer les élèves en vis-à-vis sur chevalet avec la consigne de ne dessiner que les yeux (+ sourcils) et le regard d'en face... en observant très attentivement chaque ligne, courbe, creux, bombé, qui font le caractère et l'expressivité d'un regard par rapport au voisin  jamais le même.







..Puis déplacement de tout le monde et le visage entier à dessiner, au crayon, au feutre












Ensuite, on passe au coeur du sujet :le portrait de voyage rêvé.

Chacun choisit et trouve son bonheur soit dans les photos proposées sur Carnets de voyages édités, photos de leurs propres aventures, les miennes aussi. Une première esquisse au crayon léger, du pastel sec, des sanguines, de l'aquarelle, quelques lettres découpées dans des journaux lancent des messages subliminaux....

Nicaragua. Portrait au pinceau encre de chine


Portugal
Des collages de journaux arrachés subtilement puis rehaussés de gouache blanche offrent un superbe fond pour un visage d'enfant du Nicaragua, des regards de femmes au Sultanat d'Oman entourés des hauts murs d'une mosquée... un Chinois en casquette et bleu de chauffe dans un paysage de cascades, une Portugaise de Nazaré nous dévoile ses 7 jupons, les poings sur les hanches et le regard fier...  sous le regard béat de la Vierge! On s'amuse bien.

Oman Tension d'un regard volé.
Chine
Mongolie
puis on part en Mongolie et on découvre l'enfant buvant avidement son bol de lait de Yak, sous une yourte.

Zanzibar
En Afrique, les petites filles de Zanzibar au regard timide semblent nous interpeller, pendant qu'une femme regarde au loin des enfants joyeux qui s'éloignent en dansant. 

Zanzibar
India

                                               

On se retrouve aussi au Mexique, en Inde,.... en Andalousie.... au Pérou... puis à nouveau, au Nicaragua sous la végétation luxuriante et le sourire radieux d'une ado pétillante.
Andalousie
Inde du sud
Mexique
Inde

Pérou
Birmane


Encore quelques regards sur une vieille Birmane, la mosquée bleue près d'une Omanaise et on se sépare enfin sur ces personnages énigmatiques vêtus de blanc, qui signent le clap de fin. 


Oman



Rendez-vous le 18/04 pour une autre journée de portrait : 2 modèles d'origine étrangère poseront l'après midi.. dernier volet de la trilogie portrait de cette année 2014.



Enregistrer un commentaire